Image 4

Fils pour machines à électro-érosion

Fil de laiton d’une dureté supérieure

La plupart des machines à électro-érosion par fil utilisent des fils de laiton standard. On peut se les procurer auprès d’une foule de fournisseurs qui prétendent tous avoir les meilleurs fils au meilleur prix. Or, les différents fils n’offrent pas le même degré de qualité et de pureté. S’il est vrai que certains fils coûtent moins chers, il n’en demeure pas moins que leur utilisation entraîne une vitesse de coupe plus lente, de fréquentes ruptures de fil et des besoins accrus de maintenance compte tenu des impuretés qui bloquent les guides et autres composantes. Il faut donc se méfier de ces économies pouvant réduire la marge bénéficiaire et s’avérer fort coûteuses en bout de ligne pour l’entreprise.

Aucun autre fil de laiton n’égalee celui de marque Sodick offert par SparQuetec. Ce fil à la fine pointe de la technologie est composé d’un véritable alliage binaire (60 % cuivre et 40 % zinc) qui lui procure une charge de rupture de 1 000 N/mm² pour une vitesse de coupe accrue. Il est assujetti à un procédé rigoureux de fabrication et de contrôle de la qualité pour en assurer la pureté et limiter ainsi la production de résidus pouvant bloquer la machine à électro-érosion.

Les fils d’un diamètre de 0,15 mm, 0,20 mm, 0,25 mm et 0,30 mm sont offerts en bobines de type P5, P10, P20, DIN-160 ou DIN-200.


Fil revêtu de zinc

Ce fil à la fine pointe de la technologie a la réputation d’offrir une performance supérieure, précise et reproductible. Il est constitué d’une âme en laiton revêtue d’une couche gamma de zinc de telle sorte que pratiquement aucun métal ni alliage ne peuvent lui résister. Il est fabriqué selon un procédé de galvanisation à chaud qui en justifie l’utilisation du point de vue économique. De fait, il permet d’obtenir une vitesse de production accrue. Il convient non seulement à toutes les machines d’origine japonaise, mais encore aux machines européennes sans enfilage automatique.

Les fils d’un diamètre de 0,20 mm, 0,25 mm et 0,30 mm sont offerts en bobines de type P5, P10, P20 ou DIN-160



Tableau de correspondance entre les divers types de fils pour machines à électro-érosion

Tableau de référence pour les bobines de fils servant aux machines à électro-érosion


Demandez une estimation de prix en ligne dès aujourd’hui ou communiquez avec nous pour obtenir de plus amples renseignements